Notre organisation
Sur cette page
Ce que nous faisons
Établie en 2009, l'Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor) s'efforce de bâtir, dans l'ensemble des territoires du Canada, une économie diversifiée, durable et dynamique qui contribuera à la prospérité économique du pays.
Étant donnée que les partenariats sont au cœur des efforts de CanNor pour metttre en valeur le plein potentiel économique des territoires, CanNor travaille avec les habitants du Nord, les groupes autochtones, les collectivités, les entreprises, les organisations et d'autres ministères fédéraux pour favoriser la durabilité économique à long terme au Nunavut, dans les Territoires du Nord Ouest et au Yukon.
Principaux secteurs d'activité et services interreliés de CanNor aident à stimuler le développement économique territorial :
- Promouvoir le développement économique dans le Nord et faire connaître les besoins du Nord dans le cadre des processus fédéraux.
- Renforcer le développement des entreprises et des collectivités en offrant une série de programmes de financement qui favorisent la reprise, la croissance et l'innovation.
- Par l'entremise du Bureau de gestion des projets nordiques, coordonner la participation fédérale aux processus d'examen réglementaire et de consultation de la Couronne auprès des peuples autochtones pour les grands projets d'infrastructure et de ressources.
À titre d'organisme de développement régional pour le Nord, CanNor joue un rôle clé en aidant à libérer le potentiel des entreprises et à développer des secteurs économiques clés, comme les mines, le tourisme, les pêches, l'énergie renouvelable, les arts et la culture, le développement des collectivités et des entreprises, la sécurité alimentaire et le développement économique des Autochtones.
Visitez la page Programmes et services pour obtenir de plus amples renseignements.
Notre président
Jimi Onalik – Président – Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor)

Le 20 novembre 2023, Jimi Onalik est devenu Président de l'Agence canadienne de développement économique du Nord.
Avant d'être nommé président de CanNor, Jimi Onalik a occupé diverses fonctions au sein du gouvernement du Nunavut et ce, depuis 2017. Plus récemment, il agissait à titre de secrétaire du Cabinet et sous-ministre de l'Exécutif et des Affaires intergouvernementales. Auparavant, il a été sous-ministre du Développement économique et des Transports, et sous-ministre délégué de la réponse à la COVID-19 pour le gouvernement du Nunavut.
La majeure partie de la carrière de Jimi s'est déroulée dans les secteurs de l'aviation et de la logistique. Il a occupé pendant plus de 15 ans des postes de direction dans l'Arctique canadien au sein de plusieurs compagnies aériennes. En 2001, Jimi a fondé Unaalik Aviation, dont il était l'unique propriétaire, une compagnie aérienne qui opérait dans tout le Nord circumpolaire et en Antarctique. Il a ensuite travaillé avec Kenn Borek Air, First Air et Calm Air, ou il dirigeait les opérations et les partenariats stratégiques dans les secteurs du transport et de l'exploitation minière.
Au début de sa carrière, Jimi a travaillé pour le bureau du commissaire intérimaire, l'organisation chargée de la création du gouvernement du Nunavut, et a travaillé au cabinet du premier ministre du Nunavut lors de la création du territoire.
Jimi est né à Iqaluit, au Nunavut, et a grandi à Rankin Inlet. Il est marié et est père de cinq enfants.