Government of Canada
Symbol of the Government of Canada

Canada's Northern Strategy

www.northernstrategy.gc.ca

Exercising Our Arctic Sovereignty

With 40% of our landmass in the territories, 162,000 kilometres of Arctic coastline and 25% of the global Arctic – Canada is undeniably an Arctic nation. The Government is firmly exercising our sovereignty over our Arctic lands and waters – sovereignty that is long-standing, well-established and based on historic title, international law and the presence of Inuit and other Aboriginal peoples for thousands of years.

At the same time, international interest in the Arctic region is growing, in part as a result of possibilities for resource development, climate change and new or longer access to transportation routes. Canada is demonstrating effective stewardship and leadership internationally, to promote a stable, rules-based Arctic region where the rights of sovereign states are respected in accordance with international law and diplomacy.

Canada has long been working with its international Arctic neighbours in areas such as search and rescue, icebreaker operations, fish and wildlife conservation, transportation, research, energy and environment. The Government will continue to strengthen this cooperation, while advancing our priorities for the Arctic region.

Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Stratégie pour le nord du Canada

www.strategiepourlenord.gc.ca

Liens de la barre de menu commune

Exercer notre souveraineté dans l'Arctique

Les territoires représentent 40 % de la masse terrestre de notre pays. Le Canada, qui comprend 162 000 kilomètres de côtes arctiques et 25 % de la masse terrestre totale de l'Arctique, est véritablement une nation arctique. Notre gouvernement exerce fermement sa souveraineté à l'égard de ses terres et de ses eaux dans l'Arctique. Cette souveraineté existe depuis longtemps, est bien établie et se fonde sur des titres historiques, le droit international et la présence des Inuit et d'autres groupes autochtones dans la région depuis des milliers d'années.

Parallèlement, l'intérêt international accru à l'égard de l'Arctique est dû en partie aux possibilités d'exploitation des ressources, aux changements climatiques et aux nouvelles routes de transport ou à l'accès prolongé à ces routes. Le Canada a fait preuve d'une grande capacité de gérance et d'un leadership efficace sur le plan international afin de promouvoir une région arctique stable et régie par des règles où les droits des États souverains sont respectés conformément au droit international et aux principes de démocratie.

Le Canada collabore depuis longtemps avec ses voisins de l'Arctique dans des domaines comme les opérations de recherche et de sauvetage, l'activité des brise-glace, la conservation des ressources halieutiques et des espèces sauvages, le transport, la recherche, l'énergie et l'environnement. Le gouvernement continuera à renforcer cette collaboration, tout en faisant avancer nos priorités pour l'Arctique.